Ommm, l'un des groupes à l'affiche d'EverySing! #2 |
Le chant à la fête durant tout ce week-end à Montlouis-sur-Loire. L'ampleur du succès d'EverySing!, l'an dernier, avait presque été une surprise. Voici donc la deuxième édition de ce jeune festival entièrement dédié au chant. Avec des rencontres, des ateliers de pratique vocale et une très belle affiche puis qu'on retrouvera notamment la chanteuse coréenne Youn Sun Nah et le groupe Chet Nuneta.
Concerts, ateliers, rencontres : EverySing! #2 invite à une immersion dans l’univers vocal du jazz, de la world et de la pop en compagnie d’artistes danois, italiens, coréens, marocains, espagnols, suédois et français. L'occasion de découvrir des artistes sur scène, mais aussi de se frotter à des répertoires, des pédagogies, des personnalités et des approches d'une grande diversité.
Les ateliers proposés offrent aussi, en expérimentant une autre manière de chanter et de travailler diverses esthétiques, un bon moyen de démystifier les croyances en une technique vocale unique et universelle. L'objectif est ambitieux. Le Cepravoi, qui co-organise le festival avec la Ville de Montlouis-sur-Loire, a, sur ses terres, fait appel à tout son savoir-faire en matière de formation au chant.
Le reportage de France 3 Touraine Val de Loire :
Le reportage de France 3 Touraine Val de Loire :
LES CONCERTS
Samedi :> Scène ouverte 17h45 – 18h45
> 1ère partie - 20h30 YOUN SUN NAH - jazz (Corée)
Lumineuse chanteuse venue du pays des matins calmes, douée de capacités vocales hors du commun, Youn Sun Nah semble pouvoir tout chanter. Aux côtés du guitariste Ulf Wakenius, ses concerts proposent des compositions personnelles et chansons traditionnelles, jazz, pop, rock, français… L’une des voix les plus originales de ce début de siècle.
D'autres vidéos de Youn Sun Nah sur Culturebox
Le site de Youn Sun Nah : www.younsunnah.com
> 2e partie - POSTYR PROJECT - électro-pop vocal (Danemark)
Cinq jeunes chanteurs explorent les limites de la voix. Inspirés par Björk et Portishead, ils jouent sur les contrastes : tour à tour, la douceur naturelle ou la vitalité de leurs voix se frottent à la rugosité de sons synthétiques ou se font l’interprète de ballades nostalgiques accompagnées à la guitare sèche. La révélation de la scène pop a cappella 2011.
In Vernalis (vidéo : TV-Basic) :
In Vernalis (vidéo : TV-Basic) :
Le site de Postyr Project : www.postyr.nu
> After : Groupes issus des ateliers et autres prestations spontanées.
DIMANCHE
> Scène ouverte 13h30 – 14h
> 1ère partie - 16h30 - CHET NUNETA - Néo-folklore imaginaire
(France-Italie)
Quatre voix et des percussions réinventent finement le vaste monde des chants populaires. Affranchis des carcans traditionnels, passant de l’acoustique à des sons très modernes, elles transgressent les frontières des genres pour donner une musique inclassable, peuplée de nombreuses ethnies et cultures qui nous renvoient à notre intime singularité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire