dimanche 27 novembre 2011

Punta Candela en concert à la Cité de la Musique











Originaire de la côte caraïbe de la Colombie, Punta Candela sera en concert, samedi 3 décembre 2011 à 20h et dimanche 4 décembre à 11h, à la Cité de la Musique, à Paris, dans le cadre du cycle portant sur les rituels, la vie, la mort, les fêtes de deuils et de renaissance.


Dans la tradition afro-colombienne, la musique fait partie du quotidien. Adultes et enfants chantent pour faire la fête, pour travailler et aussi pour prier les ancêtres. L’ensemble Punta Candela interprète avec chaleur le bullerengue, joyeux et énergique, et le lumbalù, destiné aux veillées funèbres.


Les neuf membres du groupe interprètent les classiques de l’héritage musical afro-colombien. Ils développent aussi des compositions originales qui viennent enrichir leur patrimoine ancestral. Pour leur concert à la Cité de la Musique, ils présenteront des musiques rituelles et des danses funéraires.



La danse du bullerengue est née dans les communautés marrons de la Caraïbe colombienne. Accompagnée par les chants d’un soliste et d’un choeur ainsi que par des tambours et des claquements de mains, elle symbolise la fertilité féminine et rend hommage aux défunts.


Quant au lumbalú, une danse originaire du territoire marron de Palenque de San Basilio, il rythme les veillées funéraires en permettant aux proches du défunt d’exprimer leur douleur et d’accompagner l’être cher vers l’autre monde.


D'autres infos sur le site de la Cité de la Musique : www.cite-musique.fr