mardi 20 décembre 2011

Adieu Cesaria !


Agée de 70 ans, la voix de la Saudade s'est éteinte samedi matin
Trois mois seulement après avoir renoncé à la scène, Cesaria Evora s'est éteinte, samedi matin, sur son île natale de Sao Vicente. Elle était âgée de 70 ans.

La Sodade - cet état de tristesse emprunte de nostalgie - a perdu son plus bel ambassadeur. Généreuse, la "diva aux pieds nus" l'était assurément. Avec un parcours incroyable, et une perpétuelle envie d'offrir, encore et encore, ce qu'elle avait de meilleur. Impossible de ne pas lui rendre ici ce petit hommage. Quelques images de son beau "petit pays" et quelques unes de ses plus belles chansons. Avec sa voix, au timbre inoubliable.

Sodade Cesaria. Obrigado e descanse em paz !

Mar Azul, le clip coloré comme le sont les îles du Cap Vert. :

Une magnifique version live de Saudade, entendue dans la salle parisienne du Grand Rex, en 2004 :


Autre chanson célèbre, son Petit pays :

Enfin, Negue, sublime chanson d'amour :



dimanche 11 décembre 2011

"Helplessly hoping" a capella : Un joli coup de Revolver !


Nourris des Beatles autant que de Purcell, les trois jeunes parisiens du groupe Revolver sont les fondateurs de ce qu'ils appellent "la pop de chambre".  Avec un goût prononcé pour le travail de la voix, comme en témoigne Music for a while, leur premier album. En 2010, ils étaient reçus dans l'émission Derrière le Rideau, sur France 3 Ile-de-France. Pour l'occasion, ils ont offert une belle reprise - a capella - de "Helplessly hoping", qui fut l'une des chansons phare d'un autre trio de la fin des années soixante, Crosby, Stills and Nash.
En voici la vidéo :



Le MySpace de Revolver : www.myspace.com/popdechambre
Le site officiel de Revolver : www.revolvermusic.tv/
On parle aussi de Revolver sur Culturebox

dimanche 4 décembre 2011

Apprendre les chants pygmées avec Anita Daulne

 



Chanteuse du groupe ZAP MAMA, Anita Daulne propose un stage de découverte des chants polyphoniques d'Afrique centrale et ethno-urbains, les 28 et 29 janvier 2012 à Rennes.

Sa recherche sur les traditions musicales du monde entier, Anita Daulne la développe depuis de nombreuses années. Elle s'est plus particulièrement centrée sur les chants polyphoniques pygmées. A mi-chemin entre le monde occidental et le monde africain, elle nous permet aujourd'hui de découvrir un chant aux mille couleurs, saveurs et nuances. Un beau voyage pour faire jouer une palette de sonorités et d'expressions particulièrement riche. En partant d'un répertoire issu de la forêt tropicale centrafricaine, elle nous guide à travers les chants traditionnels de différentes ethnies.

Dans un échange entre soliste et chœur, chaque membre devient à la fois indispensable et complémentaire à la coloration de l'ensemble. Tantôt en appel, tantôt en réponse, le chant se fait dialogue : « Les sons, je les utilise à la base car ils sont complémentaires et forment des phrases. En Afrique, ils constituent un vrai langage : Chaque chanteur est un peu comme le pétale d’une fleur. La polyphonie fonctionne quand elle est épanouie. Pour y parvenir, il faut beaucoup d’écoute ».


PROGRAMME

TECHNIQUE DE L'INSTRUMENT :
● Échauffements corporels
● Travail sur le souffle
● Prise de conscience de l’appareil phonatoire, vocalises, échauffements vocaux
● Placements de voix


JEUX RYTHMIQUES ET VOCAUX :
● Travail sur l’écoute, les intervalles, les accords
● Travail sur le phrasé, les accents
● Travail sur les rythmiques vocales
● Techniques de yodel, chant et contrepoint, tuilage et question-réponse



Pour participer au stage, il est préférable d’avoir quelques connaissances rythmiques et vocales afin de pouvoir en profiter au maximum.
Le groupe du matin est constitué de personnes qui rencontrent Anita pour la première fois, le groupe de l’après midi, regroupe quant à lui les participants qui ont déjà suivi un ou plusieurs stages ainsi que des chanteurs ou musiciens professionnels.




Images d'un stage en République tchèque (août 2009)


Renseignements et inscriptions : 06 66 09 21 85
nanyouma@wanadoo.fr

Pour en savoir plus : Le site d'Anita Daulne

dimanche 27 novembre 2011

Punta Candela en concert à la Cité de la Musique











Originaire de la côte caraïbe de la Colombie, Punta Candela sera en concert, samedi 3 décembre 2011 à 20h et dimanche 4 décembre à 11h, à la Cité de la Musique, à Paris, dans le cadre du cycle portant sur les rituels, la vie, la mort, les fêtes de deuils et de renaissance.


Dans la tradition afro-colombienne, la musique fait partie du quotidien. Adultes et enfants chantent pour faire la fête, pour travailler et aussi pour prier les ancêtres. L’ensemble Punta Candela interprète avec chaleur le bullerengue, joyeux et énergique, et le lumbalù, destiné aux veillées funèbres.


Les neuf membres du groupe interprètent les classiques de l’héritage musical afro-colombien. Ils développent aussi des compositions originales qui viennent enrichir leur patrimoine ancestral. Pour leur concert à la Cité de la Musique, ils présenteront des musiques rituelles et des danses funéraires.



La danse du bullerengue est née dans les communautés marrons de la Caraïbe colombienne. Accompagnée par les chants d’un soliste et d’un choeur ainsi que par des tambours et des claquements de mains, elle symbolise la fertilité féminine et rend hommage aux défunts.


Quant au lumbalú, une danse originaire du territoire marron de Palenque de San Basilio, il rythme les veillées funéraires en permettant aux proches du défunt d’exprimer leur douleur et d’accompagner l’être cher vers l’autre monde.


D'autres infos sur le site de la Cité de la Musique : www.cite-musique.fr